3200 dollar apartir de 2 a 8 personnes

LA PERLE DE L’AFRIQUE

Guide francophone: David Baluku

14 Jours tout compris

Du 6 au 21 Janvier, 6 au 21 Fevrier, 6 au 21 Juin, 6 au 21 Juillet, 6 au 21 Aout, 6 au 21 Septembre, 6 au 21 Octobre, 6 au 21 Novembre, 6 au 21 Decembre.

Attention, le prix est susceptible d’augmenter car soumis à la hausse du carburant,

de différentes taxes et à la hausse du prix des permis pour voir les grands singes…

Situé sur l’Équateur, l’Ouganda, peuplé de plus de 35 millions d’habitants, est un pays de plateaux couverts de savanes . Entrecoupés de lacs et de marais de papyrus il est traversés par le grand fleuve africain, le Nil. Majestueux et immuable, iL paresse mollement à sa sortie de l’immensité bleue du lac Victoria, avant de s’engouffrer dans des précipices pour former chutes et rapides parmi les plus spectaculaires au monde. L’Ouganda, c’est aussi le Ruwenzori, les fameux « Monts de la Lune » aux cimes enneigées, la branche occidentale du rift aux lacs étincelants, des forêts primaires quasi inviolées, des collines cultivées avec soin par des paysans méticuleux, des étendues herbeuses où paissent les troupeaux des fiers pasteurs Banyankole, les plantations de thé qui déroulent leur vert tapis sur l’horizon. L’Ouganda, c’est encore des parcs animaliers qui, disséminés sur l’ensemble du pays, regorgent d’une faune abondante et variée.

L’Ouganda, c’est surtout une mosaïque de peuples et tribus, Acholi, Luo,

Lango et Alur nilotiques, Baganda, Bahutu et Gisu d’origine bantoue, métis d’Arabes et de Waswahili, commerçants Indo-Pakistanais. Ce n’est pas pour rien que le pays impressionna déjà en son temps un homme de la trempe de W. Churchill pour qui il était la référence de l’empire, la « Perle de l’Afrique ».

POINTS FORTS

  • Le parc de Queen Elisabeth
  • Le parc de Lake Mburo
  • Les derniers gorilles de montagne
  • Les chimpanzés de Kibale
  • Les marais de Mabamba et ses au bec en sabot
  • Les lacs Victoria, Edouard

ASPECT PRATIQUE

Environ 1800 Km sur pistes et routes à bord de véhicules confortables, 13 nuits en

hôtels, lodges ou guesthouses simples.

Repas froids à midi, chauds et variés le soir. Chauffeurs/guides expérimentés. Climat

chaud de type équatorial (25 à 30°). Nuits plus fraîches en altitude.

DEROULEMENT DU CIRCUIT

JOUR 1 - ENTEBBE - Arrivée à Entebbe dans la soirée. L’approche de l’aéroport survolant un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria, est spectaculaire. Transfert dans notre premier hôtel situé non loin du lac…

JOUR 2 - MARAIS DE MABAMBA

Situé à une vingtaine de km à l’ouest d’Entebbe en bordure du lac Victoria, le marais de Mabamba est une grande étendue de papyrus et d’herbes aquatiques, que nous explorerons a bord d’un bateau à rames, à la recherche de 3 couples de cigogne bec-en-sabot, la mythiqueBalaeniceps rex, qui s’y sont fixés depuis plusieurs années déjà. Le marais de Mabamba est l’un des meilleurs endroits pour observer cet oiseau qui compte parmi les plus rares de la planète. En début d’après-midi, départ pour Masaka, observation orntthologiques en route, nuit à l’hôtel.

JOUR 3 et 4 - PARC NATIONAL DE LAKE MBURO ––- deux jours passée dans le parc dont les pistes, à des altitudes allant de 1200 à 1800 mètres, offrent une variété de sites et de points de vue que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique : collines couvertes d’une savane herbeuse, hauts plateaux à l’herbe rase, dépressions lacustres qui attirent une faune particulièrement belle et bien nourrie.

D’immenses marais à papyrus, drainés par des rivières aux nombreux méandres, relient des lacs aux eaux étincelantes. Buffles, zèbres, élands, phacochères évoluent aux cotés des nombreux damalisques et impalas. Près de 500 espèces d’oiseaux, dont l’élégant anhinga et le furtif gonolek des papyrus, ont été recensées dans ces étendues sauvages. En début d’après-midi, traversée d'une région de collines arrondies à l’herbe rase qui sont parcourues par les remarquables troupeaux des pasteurs Banyaankole, puis d’une zone agricole aux nombreux villages.

JOUR 5 et 6 - GORILLES DE MONTAGNE – Le matin, départ pour le parc national de Bwindi :

Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Nous sommes dans le Parc National de Bwindi. Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observant tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique. Le deuxième jour, nous prendrons le temps de nous imprégner de cette forêt, avec de nombreuse observations d’oiseaux en perspective. Nuits en lodge.

JOURS 7, 8, 9 et 10 - PARC NATIONAL DE QUEEN ELISABETH – Ishasha puis Mweya –hôtel)

Ce magnifique parc national, au milieu du rift, englobe les lacs Édouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga, que nous explorerons à bord d’un bateau, occasion unique d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux de buffles et d'éléphants à la recherche de l’eau, des dizaines de crocodiles se chauffant au soleil. Volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux. Les immenses figuiers de l’étonnante gorge de Kiambura servent de refuge à plusieurs espèces de primates.

La partie du parc, le secteur d’Ishasha, est réputée pour ses grands troupeaux de buffles et surtout pour ses lions qui se reposent dans les arbres pendant les heures chaudes de la journée.

La sortie en bateau offre un des plus incroyable spectacle naturaliste au monde : en pleins journée, des dizaines de buffles, éléphants, hippopotames se prélassent dans l’eau peu profonde. Les centaines d’oiseaux, de toutes sortes (sternes, aigles, martin-pêcheurs, limicoles, laridés, hérons, cigognes…) accompagnent des dizaines de crocodiles sur la rive. Tandis que es lions et les hyènes ne sont jamais très loin, à l’ombre…

JOUR 11 - QUEEN ELISABETH – KIBALE - Après un dernier circuit dans le parc, le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons admirer plus loin les sommets enneigés, et que nous longeons en direction d’une région truffée de centaines de volcans éteints. Ballade à pied autour du marais de Bigodi, pour observer avec un guide local de nombreuses espèces d’oiseaux don’t le touraco bleu. Hébergement au Chimpanzee Forest Guesthouse ou équivalent.

Jour 12 - CHIMPANZES DU PARC NATIONAL DE KIBALE – KAMPALA

Tôt le matin, promenade en compagnie d’un guide et de pisteurs, dans la forêt tropicale de Kibale, bordée de marécages et de prairies. Elle est le lieu de residence d’une importante variété de primates (plus de 12 espèces recensées), incluant des chimpanzés et des colobes. On y découvre également plus de 325 espèces d’oiseaux. C’est un des meilleurs endroits pour approcher ces primates. Après déjeuner route en direction de Kampala, à travers de grandes plantations de thé, régions agricoles et d’élevage. Arrivée dans la capitale ougandaise en fin de journée. Même hébergement quie la veille.

Jour 13 – Départ pour Entebbe et nuit à l’airport guesthouse.

Jour 14 - JARDIN BOTANIQUE D’ENTEBBE – DEPART – Durant la matinée, visite du jardin botanique d’Entebbe, un des plus intéressants d’Afrique. Ce jardin plus que centenaire, situé en bordure du Lac Victoria, recèle plus de 300 variétés d’arbres et de plantes tropicales qui enchanteront les botanistes. Il héberge en outre de grandes colonies d’oiseaux aquatiques et plusieurs espèces de petits primates. Déjeuner puis transfert à l’aéroport.

INFORMATIONS PRATIQUES

PERMIS DE VISITE

La demande pour les permis de visite aux gorilles est importante. Ils doivent être réservés et payés souvent à l’avance. réservez votre voyage longtemps à l’avance en fonction de cet impératif, cela vous évitera une mauvaise surprise éventuelle.

REGLES

L’écotourisme repose sur quelques règles simples basées sur le respect de la nature. Le tourisme lié aux gorilles dépend principalement de la conservation du milieu naturel et de la survie de ce magnifique primate. Certaines règles ont été élaborées pour le protéger. Les gardes de parc vous les expliqueront brièvement avant votre trekking. Veuillez suivre leurs conseils.

GROUPES DE GORILLES

5 groupes de gorilles ont été habitues a la présence humaine et peuvent être approchés.

QUE FAUT-IL EMMENER ?

  • De l’argent pour vos dépenses personnelles : euro/dollar

  • Des bonnes chaussures de marche, des gants (piqûres d’ortie), des chemises à manches longues, un imperméable, des pulls ou sweaters pour les soirées fraîches

        Du produit anti-moustiques

  • Une protection anti-solaire adaptée (crème, chapeau)

  • Piles ou batteries de rechange pour votre équipement de prise de vues. Adaptateurs sur secteur 220v et/ou voiture 12V pour la recharge des batteries. Films de sensibilité normale et supérieure (800, 1600 ASA)

  • Des jumelles

  • Votre longue-vue (si vous en possédez une !)

  • Une lampe torche

  • Un petit sac à dos

  • Le carnet international de vaccination à jour

VACCINATIONS

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Votre médecin vous conseillera pour une protection anti-paludéenne adéquate.

VISA

Le passeport valide au moins 6 mois après votre retour est obligatoire. Les règles applicables aux visas sont à demander à l’administration des affaires étrangères de votre pays.

SECURITE

La plus grande partie de l’Ouganda tire les bénéfices des 17 dernières années de paix. Même la région aux confins de la frontière soudanaise ne fait plus exception. Le développement rapide de l’économie est un grand facteur de stabilité.

ACCOMPAGNATEUR

En plus, monsieur Baluku David, est une chauffeur expérimentée parlant le français ainsi que l’anglais et plusieurs langues locales. Il sera avec vous du début à la fin de votre voyage.

Equipement : Ne pas hésiter à prendre des vêtements de rechange.

  • Vêtement de pluie : imperméable et "respirant" (Gore Tex, …)
  • Chaussures de marche, montantes et imperméables de préférence.
  • Des gants (piqûres d’ortie dans les forêts de montagne), des chemises à manches longues, un imperméable, des pulls ou sweaters pour les soirées fraîches. Des vêtements légers dans la journée.

Important : d'une manière générale pensez à emporter des vêtements de couleur peu voyante par les animaux : verte, bleu marine, noire…

  • Du produit anti-moustiques
  • Une protection anti-solaire adaptée (crème, chapeau)
  • Piles ou batteries de rechange pour votre équipement de prise de vues.
  • Adaptateurs sur secteur 220v et/ou voiture 12V pour la recharge des batteries.
  • Des jumelles
  • Une lampe torche
  • Un petit sac à dos
  • Le carnet international de vaccination

Il sera peut-être possible de photographier la faune. De grandes focales sont bien sûr préférables (300 mm et plus). Si vous n'avez pas peur de vous charger, apportez-les mais ce voyage n'est pas un safari-photo, la priorité sera donnée à l'observation.

VACCINATIONS

Le vaccin contre la fièvre jaune est requis. Par ailleurs, votre médecin vous conseillera pour une protection anti-paludéenne adéquate (David, qui vit plusieurs mois par an en Afrique, utilise depuis des années la doxicycline – à demander à votre médecin traitant).

VISA

Le passeport valide au moins 6 mois après votre retour est obligatoire. Les règles applicables aux visas sont à demander à l’administration des affaires étrangères de votre pays.

AVERTISSEMENT : Le nombre de places étant limité, il est conseillé de

s’inscrire le plus tôt possible à ce voyage.

Climat : l’Ouganga est situé sur l’Équateur. Il fait donc chaud dans la journée. Seule précaution : prévoir, éventuellement des matinées fraîches ou des précipitations, notamment lorsque nous partirons observer les gorilles de montagne.

Le prix comprend : la pension complete, heubergement, chauffeur francophone, 4x4 vehicle en tout terre, permits gorilles/chimpanzee, entrée au parc et activites dans les parcs mentione.

Le prix ne comprend pas : les boissons, l'assurance annulations, pourboir.

Contact: David Baluku