Conditions de Deplacement

L’expédition se fera à bord de 1 Land cruiseur Toyota tout terrain. Maximum 4 personnes et minimum 1 personnes.
L’itinéraire est effectué par étapes de 4 à 6 heures sur une distance d’environ 2500km au total, principalement sur des pistes accidentées.

Hebergement – Nouriture – Boissons

 Ce voyage comprend 13 nuits:

1 en vol

13 en hôtels, gîtes et mission

 Durant le voyage, les repas sont aussi varies que le permettent les conditions locales. Petits déjeuners de type continental dans les hôtels, déjeuners sous forme de pique-niques (salades composées –tomates, avocats, concombres- charcuterie, thon, fromages, fruits …), dîners chauds à base de produits locaux composes généralement d’un potage ou d’une entrée, d’un plat consistant (viande, poisson, légumes) et d’un dessert le plus souvent à base de fruits locaux. Pension complète, hormis les boissons d’agrément.

Climat

Les températures diurnes sont chaudes, surtout à proximité de l’Equateur. Les nuits sont douces mais peuvent fraîchir en altitude. Prévoir un K-way ou une cape de pluie pour d’éventuels orages sur les volcans.

Equipement

Limitez votre équipement à une quinzaine de kg. Des vêtements légers en coton pour la journée, une paire de pataugas ou de chaussures à tige montante pour les promenades en forêt de votre sac de voyage souple.
Emportez vos médicaments habituel et éventuellement ceux pour troubles intestinaux. Une protection adéquate contre le soleil doit être prévue : crèmes, chapeau, lunettes.
Un film sensible peut être nécessaire si on veut utiliser un zoom pour photographier les gorilles.
Nos véhicules sont équipés d’une prise allume-cigare standard de 12v. Les adaptateurs servant à recharger des piles ou batteries d’appareils d’enregistrement de prises de vue ou de son devront être munis d’un cordon de raccordement avec la fiche adéquate (points centrale reliée au pole positif, languettes extérieures reliées au pole négative).

Que faut-il emporter?

Des bonnes chaussures de marche, des gants (piqûres d’ortie), des chemises à marches longues, un imperméable, des pulls ou sweaters pour les soirées fraîches.

Du produit anti-moustiques

Une protection anti-solaire adaptée (crème, chapeau)

Piles ou batteries de rechange pour votre équipement de prise de vues. Adaptateurs sur secteur 220v et/ou voiture 12v pour la recharge des batteries. Films de sensibilité normale et supérieure (800, 1600 ASA).

Une lampe torche

Un petit sac à dos

Documents de Voyage Pour Citoyens Français – Sante – Informations Particulières

 Passeport:

valable six mois après la date de votre retour en France.

Visas Rwandais et Ougandais obligatoires :
Leur coût n’est pas compris dans le montant forfaitaire de votre voyage.

 Santé/vaccination:

Fièvre jaune obligatoire (carnet de vaccination international obligatoire). Vaccinations recommandées: hépatites A et B. traitement antipaludéen (zone de résistance à la chloroquine, consultez votre médecin). Vérifiez également la validité de vos vaccines diphtérie, tétanos, polio et typhoïde, indispensables pour tout voyage.
Vous pouvez également consulter le site www.sante-voyages.com (vaccinations, paludisme, conseils médicaux).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au service spécialisé de l’Institut Pasteur (Tél. : 01.40.61.38.00 du lundi au vendredi de 9 à 17h, le samedi de 9 à 11h30).

Devises

Ces pays interdisent l’importation et l’exportation de monnaie nationale. Les montants de devises doivent être déclares à l’entrée des territoires. Nous nous conseillons de vous munir de billets de banque en dollars US émis postérieurement à 2001, de préférence en petites coupures.

Décalage horaire (par rapport à Paris)

Ouganda : +1heure en été, +2 heures en hiver

Rwanda : même heure en été, +1heure en hiver

Droits d’entrées dans les parcs et << permis gorilles >>

Le << permis gorille >> coûte, lui, 500 dollars. Ce permis doit être payé aux autorités un mois avant la visite. Il est non remboursable à partir de 30 jours avant votre départ. En cas d’annulation de votre part avant cette date, une pénalité de 100 dollars est appliqué par le parc et vous serait répercutée (facture par nous sur la base de la parité dollar/euro du moment). Le << permis gorille >> vous sera facture en euros en fonction de la parité dollar/euro du moment. Son tarif est susceptible de réajustement jusqu’au payement du solde de votre voyage.

Règles

L’écotourisme repose sur quelques règles simples basées sur le respect de la nature. Le tourisme aux gorilles dépend principalement de la conservation du milieu naturel et de la survie de ce magnifique primate. Certaines règles ont été élaborées pour le protéger. Les gardes de parc vous les expliqueront brièvement avant votre trekking. Veuillez suivre leurs conseils.
Les autorités du parc sont les seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter.

Sécurité

Après le génocide de 1994, le Rwanda s’est stabilise. Des élections démocratiques se sont déroulées, la situation économique s’est nettement améliorée et le pays est un des plus stables du continent.
La plus grande partie de l’Ouganda tire les bénéfices des 17 dernières années de paix. Seule la région aux confines de la frontière Soudanaise fait exception. Le développement rapide de l’économie est un grand facteur de stabilité.

Taxe d’aéroport

A ce jour, il n’y a pas de taxes payables au départ de Kigali.